VRAI !
FAUX !
Il existe un portage sain dans les muqueuses nasopharyngées chez 5 à 18% de la population (notamment chez les adolescents et les jeunes adultes). La transmission est interhumaine directe et elle se fait par voie aérienne ou par la salive.
En dehors de l’antibioprophylaxie des cas contacts, le seul moyen de prévention est la vaccination.
Les vaccins polyosidiques conjugués tétravalents (contre les méningocoques ACYW) a un double intérêt. Elle confère une immunité efficace au sujet vacciné sur le long terme d’une part, et, d’autre part, elle est efficace sur le portage. Cette vaccination crée donc une immunité collective et protège ainsi indirectement les personnes de tous âges, non ciblées directement par la vaccination.
Les vaccins protéiques contre le méningocoque B confère également une immunité efficace au sujet vacciné. En revanche, ils n’ont pas d’effet sur le portage du méningocoque B. Cette vaccination ne crée donc pas d’immunité de groupe.
NB : plusieurs études ont permis de montrer une immunité croisée avec les gonocoques chez les personnes vaccinées contre le méningocoque B (les deux bactéries sont de la famille des Neisseria) de l’ordre de 30 à 40%.