Le chikungunya présent sur le territoire Salonais
Sur les 10 derniers jours, il a été découvert 8 cas de chikungunya sur la commune de Salon chez des personnes n’ayant pas voyagé. Le chikungunya est une maladie virale transmise par les moustiques, principalement Aedes aegypti et Aedes albopictus. Elle provoque une fièvre soudaine, des douleurs articulaires intenses, souvent aux mains, poignets, chevilles ou genoux. D’autres symptômes peuvent inclure maux de tête, éruptions cutanées, fatigue et douleurs musculaires. Bien que rarement mortelle, la maladie peut entraîner des douleurs persistantes pendant plusieurs semaines ou mois.
En cas de symptômes, il faut consulter un médecin rapidement. La maladie sera confirmé par une prise de sang. Il s’agit d’une maladie a déclaration obligatoire. Cela permet de suivre le nombre et la localisation des cas.
Le traitement est symptomatique : repos, hydratation, paracétamol (éviter l’aspirine). Il est essentiel de se protéger des moustiques pour éviter la propagation du virus. A ce titre l’ARS et la ville de Salon enquêtent sur le terrain pour connaître les déplacements effectués par les gens atteint et ont déjà réalisé 2 opérations de démoustication dans les quartiers concernés